Accueil > Historique > Du Château

 
 

Du Château

 
Au début du siècle dernier, l’aïeul, possédant une paire de bœufs, effectuait différents travaux lourds (défonçage de sol, transport de barriques…). Avec les économies réalisées, il acheta de petites parcelles de vigne, ça et là. Un jour, une propriété sise sur un beau terroir étant à vendre, il céda toutes ses parcelles et acquit le vignoble du Haut-Pourret.                  

Ainsi commença une histoire d’amour, et la passion naquit…

Appartenant depuis plusieurs générations à la même famille qui s’attache à maintenir les traditions, le vignoble a évolué au fil du temps et des générations qui ont constamment apporté leur savoir faire et leur passion.
        

Jusqu'à la disparition récente de Gisèle, mettant un terme à cette belle histoire, Gisèle et Serge Lepoutre conduisirent la propriété de famille.

Etablie sur un sol argilo-calcaire reposant sur un sous-sol rocheux, la propriété est située à environ 800 mètres de la cité de Saint Emilion. Le vignoble, d’une superficie de 3 hectares d’un seul tenant, est situé sur un des meilleurs terroirs abrité des vents et jouissant d’une bonne exposition.

Entouré de voisins prestigieux, 1er Grand Cru Classé et Grands Crus Classés, le vignoble produit un vin équilibré, de couleur intense, à la fois tannique et fruité, aimable dans sa jeunesse mais de longue garde.
Sur le haut du plateau sont encore présents les vestiges de culture de vignes gallo-romaines.

 

 

chateau-haut-pourret.com