Accueil > Historique > De Saint Emilion

 
 

De Saint Emilion


Jurade de Saint EmilionLa véritable renommée de Saint-Emilion arrivera au 7ème siècle avec la venue d’un ermite originaire de Vannes « Emilion », qui donnera son nom à la cité médiévale.

Avec son vignoble de 5.400 hectares qui s’étend sur les communes de St-Emilion, St-Christophe des Bardes, St-Etienne de Lisse, St-Hippolyte, St-Laurent des Combes, St-Pey d'Armens, St-Sulpice de Faleyrens, Vignonet et une partie de la commune de Libourne, la juridiction offre un panel de vin aux typicités différentes. Ainsi, chaque vinificateur comme chaque millésime apportera des vins différents ayant leur propre nuance. Il n'y a pas un vin de St-Emilion mais des vins de St-Emilion… Leurs principaux caractères sont : une robe pourpre éclatante, avec une palette d'arômes des plus subtils, délivrant une harmonie et une générosité en bouche.
   
   
Saint Emilion possède quatre grands types de terroirs :
  • Le plateau calcaire aux alentours de la cité,
  • Une vaste terrasse de graves silico-argileuses s'étendant en direction de Libourne,
  • Des côtes et vallons argilo-calcaires,
  • La plaine sablo-graveleuse de la vallée de la Dordogne

L'encépagement du vignoble de St-Emilion est constitué de plus de 60% de Merlot, aux côtés du Cabernet-Franc (ou Bouchet), et du Cabernet-Sauvignon. La densité minimum de plantation est de 5.000 pieds à l'hectare.

Les terroirs argileux et argilo-calcaires, produiront des vins tanniques puissants, riches, alors que les terroirs sableux ou sablo-graveleux produiront des vins plus souples.

Pour bien apprécier un vin de St-Emilion, servez le à une température de 16° à 18°. Laissez la bouteille reposer quelques heures debout. Débouchez-la à l'avance (le temps est fonction du millésime, du terroir et du vinificateur) et versez le vin avec précaution. Le contact avec l'air favorisant l'expression du bouquet des vins, il est souvent conseillé de procéder à leur décantation avant de les servir.
 

 

chateau-haut-pourret.com